Sur la pente : Construction d'une maison individuelle / Eragny (95)

Sur la pente : Construction d’une maison individuelle / Eragny (95)

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionnée dans le cadre des “Journées d’Architecture à Vivre” 2012.

///Construction d’une maison individuelle bioclimatique sur un terrain en pente.

“L’extrême complexité du terrain liée à son étroitesse, sa forte pente et son enclavement ont vite imposé l’implantation du projet en limite Nord.
Chaque ouverture a été calculée de manière à cadrer la vue, apporter un maximum de lumière sur les trois autres orientations tout en limitant les vis-à-vis.
Le budget, très serré (<1200€/m2 pour 169m2) a été employé de façon à optimiser la surface en offrant des espaces fluides sans oublier les espaces annexes indispensables à une vie de famille (cave, buanderie, rangements).
Le séjour, espace ouvert de 65m2 occupe tout le rez-de-jardin, les chambres se trouvent à l’étage, et un espace jeu/cave est accessible sous le séjour. On accède du jardin à la maison à chaque étage par un jeu de terrasses.
L’intégration des valeurs environnementales permettent de limiter les dépenses énergétiques grâce à la récupération des eaux pluviales pour l’usage domestique (lave-linge et WC), en recyclant la chaleur de l’air vicié (VMC double flux), une isolation renforcée doublée d’un poële à bois qui occupe une position centrale et un volume bien compact.”

Mission complète

Budget : 190 000 euros

Surface : 169 m2

Maître d’ouvrage privé